Toulouse
Société
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 23/02/2024 à 16:38

video | Squat de l'université Paul Sabatier : 267 personnes ont été évacués

C’est une expulsion que personne n’avait vu venir. Selon la préfecture les forces de l’ordre sont intervenues vers 7h ce matin et ont évacués 267 personnes qui occupaient illégalement un bâtiment de l’université Paul Sabatier à Toulouse.

Un squat connu depuis décembre 2022 et où la moitié des occupants sont des mineurs qui font l’objet d’une procédure de reconnaissance de minorité. Des jeunes qui se retrouvent désormais à la rue sans solution de repli. C’est le cas d’oumar, arrivé il y a 3 jours de la côte d'ivoire. 

Prises de cours, les associations n’ont aucunes solutions à leur proposer. Le personnel de l’université est lui aussi scandalisé par cette évacuation puisque la présidente s'était engagée à ne rien faire avant la fin de la trêve hivernale.

Contactée, l’université assure que cette évacuation fait l’objet d’une décision du tribunal administratif qui date du 21 novembre 2023 et qui remet en cause des installations précaires et dangereuses. Dans un communiqué, la préfecture confirme les dire de l’université et assure que les services de l’état ont pris en charge au moins 12 personnes.