Montpellier
Société
Par TOURNIER Loic
Publié le 23/05/2024 à 18:21

video | Plus de bus, plus de trains, avec le Service express régional métropolitain, Montpellier veut faciliter les transports

La loi, votée le 27 décembre 2023, prévoit que les SERM (Services Express Régionaux Métropolitains) feront l’objet d’une concertation entre Etat, Région, autorités organisatrices de la mobilité et départements. Le SERM a pour objectif d'améliorer la qualité des transports du quotidien notamment par des dessertes plus fiables et plus fréquente entre centres urbains et territoires ruraux. On compte aujourd’hui plus de trente projets à l’échelle du territoire national, dont celui de Toulouse en région. Emmanuel Macron a annoncé la création, dans un premier temps, de seulement 13 SERM.


Décongestionner des axes routiers saturés voilà l’objectif du Service Express Régional Métropolitain, voulu par la Région Occitanie la Métropole de Montpellier, le Département de l'Hérault et 8 autres communautés de communes. En 2030, 170 000 déplacements en plus par jours sont attendus dans l’aire urbaine de Montpellier.  

Deux objectifs majeurs dans ce projet de SERM.  D’abord, renforcer le ferroviaire en augmentant de 24% la fréquence des trains pour atteindre 6 rames par heure sur la ligne Nîmes - Sète d’ici 2034. Ensuite, créer à partir de 2025 un réseaux de car express pour mieux desservir l’arrière pays héraultais. Ce dossier doit être labellisé pour être soutenu financièrement par l’Etat. Le dépôt officiel de la synthèse du projet doit être déposé en novembre 2024 soit un mois avant le verdict rendu par le ministre des Transports sur les projets retenus.