Château-Salins
Environnement
Par LEXPERT Coline
Publié le 02/04/2024 à 13:40

video | Naturellement Moselle : Dans les coulisses de la ferme du lycée de Château-Salins

Naturellement Moselle : Dans les coulisses de la ferme du lycée de Château-Salins


encontre avec Marie Laflotte, exploitante de la ferme de La Marchande, à Château-Salins. Cet outil pédagogique, au service des élèves du lycée agricole du Val de Seille, a été récompensé par l'agence de l'eau Rhin Meuse pour les nombreuses transformations opérées sur le site en faveur des sols et de la biodiversité (passage en bio ; plantation de haies ; nouvelle gestion du pâturage...).

Découvrez quelques-uns des 420 élèves du lycée. Grâce à ses filières variées (gestion de l'entreprise agricole ou hippique ; technologies de l'agronomie et du vivant...) l'établissement accueille des jeunes de tout horizon, dont65% de filles. Seuls 20% d'entre eux sont issus de familles d'agriculteurs. 

Une vingtaine de chevaux évoluent au sein de La Marchande. Montés par les cavalières de la filière conduite et gestion de l'entreprise hippique et les élèves inscrits en option hippique, ces chevaux n'ont pas de box et peuvent ainsi se déplacer et manger comme bon leur semble : c'est le principe de l'écurie active. 

Sébastien Vincent est le plus ancien des élèves du lycée ! Bachelier dans les années 90 au Val de Seille, il est aujourd'hui professeur d'agronomie et transmet sa passion, tout en s'occupant de son exploitation de vaches allaitantes à Maizières-lès-Vic.

Toujours dans le monde agricole, nous enfilons ce mois-ci les bottes de Camille Rommert, vétérinaire rurale au cabinet Les Béliers. Elle se rend dans les exploitations autour d'Enchenberg pour s'occuper des animaux d'élevages.