Metz
Société
Par TOSIC Uranie
Publié le 28/03/2024 à 15:07

video | Mobilité : à Metz, l’Avenue Foch poursuit sa mue

LANCEMENT : 

 

Une nouvelle piste cyclable sur 500 m, une bande piétonne, des places de parking pour véhicules électriques …. Autant de nouveaux aménagements désormais visibles dans l’une des artères les plus passantes de Metz : l’Avenue Foch ! Un projet de requalification mené par l’Eurométropole de Metz et la Ville pendant plus d’un an et pour une enveloppe d’1 million 550 000 euros. On fait le point dans ce reportage. 

 

COMMENTAIRE : 

 

L’Avenue Foch, son architecture germanique, son patrimoine … et désormais sa nouvelle piste cyclable ! 

 

ITV ESTEBAN – cycliste occasionnel 

 

Exit les rangées de stationnement de part et d’autre d’un terre-plein central … et bienvenue à la végétation, aux vélos et à une zone piétonne dans l’une des artères la plus passante de Metz ! 

 

ITV Christophe PREVOST – Conseiller délégué en charge du plan Vélo

 

Un projet de longue date, dont la 1e phase s’est concrétisée après un an de travaux, à l’occasion du renouvellement du réseau de chaleur urbain par l’UEM. L’occasion d’offrir une continuité pour les vélos sur les boulevards messins … 

 

ITV Béatrice AGAMENNONE – Vice-présidente Eurométropole de Metz 

 

Des places pour véhicules électriques ont été ajoutées ainsi que le premier feu piéton-vélo de l’Eurométropole de Metz. Le tout pour une enveloppe d’1 million 550 euros dont 100 000 du Fonds Vert et 300 000 de l’UEM pour l’aménagement paysager. De la mobilité douce, certes, mais sans exclure le stationnement des voitures, notamment résidentiel.  

 

ITV François GROSDIDIER – Président de l’Eurométropole de Metz 

 

Pour l’heure, les deux roues pointent timidement leur guidon sur cette portion … sûrement le temps d’entrer dans les usages … le tout, sous la surveillance de Raymond Mondon …