C’est un non catégorique pour les enseignants grévistes rassemblés place du Capitole. Ils dénoncent cette réforme du Choc des savoirs, voulue par le gouvernement, qui selon eux va les contraindre à trier les élèves en fonction de leur niveau. Des groupes qui favoriseraient les inégalités.
Au-delà de de cette problématique d’inégalité, le collège de Lherm près de Toulouse se souvient de l’échec d’un tel dispositif.
Alors pour faire en sorte que tout fonctionne l’académie de Toulouse compte recruter une centaine de contractuels d’ici septembre.
Ce mardi, une trentaine a commencé une formation de quinze jours. Une façon de rendre attractif un métier jugé précaire.
À cette contestation s’ajoutent les revendications jugées urgentes pour les syndicats. Comme la revalorisation salariale, la création d e 3 000 postes d’enseignants supplémentaires et de 500 AESH dans le premier et le second degré en Haute-Garonne. L’intersyndical se réunira d’ici la fin de semaine pour définir la date des nouvelles actions locales.