Metz
Politique
Par VAUCHER Jonathan
Publié le 14/06/2024 à 17:10

video | Législatives : le point sur les candidats déjà déclarés en Moselle

Dans la première circonscription, celle notamment du centre ville messin et du sillon mosellan, le président du groupe RN à la mairie de Metz, Grégoire Laloux, se présentera comme aux Législatives 2022 en Moselle. En tête au 1er tour il avait été battu de peu par Belkir Belhaddad au 2e. Le député sortant Renaissance tentera ainsi de conserver son siège obtenu en 2017. Si la candidature de la droite n’a pas encore été annoncée, la gauche devrait investir Jean François Secondé. Le front populaire a en effet décidé de placer un candidat LFI dans cette circonscription.  


Une troisième circonscription très disputée


Dans la deuxième circonscription (coteaux de Moselle, Faulquemont et Metz-2), Ludovic Mendes repart en campagne. Le député sortant Renaissance avait obtenu son siège en 2017 dans une circonscription historiquement à droite. En 2022, c’était un duel entre Renaissance et LFI mais selon nos informations ce sera le maire PS de Verny, Victorien Nicolas, qui représentera la gauche. En face, on retrouve la déléguée départementale du RN Marie Claude Voinçon, battue au 1er tour en 2017, et au deuxième tour dans la 5e circo en 2022. A droite, toujours selon nos informations, un accord serait en discussion pour ne pas présenter de candidat LR.


Dans la 3e circonscription, celle des quartiers de Metz et d’une partie du canton du pays messin, la députée sortante LFI Charlotte Leduc devrait être à nouveau candidate pour la gauche. Elle avait ravi le siège Renaissance de Richard Lioger en 2022 dans un duel serré avec la RN Françoise Grolet. Le parti a décidé de ne pas investir la candidate messine qui sera suppléante pour Victor Chomard, conseiller municipal d’Ars sur Moselle.


A droite, Nathalie Colin-Oesterlé, candidate malheureuse à sa succession au parlement européen, revient dans une circonscription qu’elle connait bien pour avoir concouru en 2022 et terminé 5e. Selon nos informations, Renaissance pourrait ne pas présenter d'élu face à elle.


Le PCF face à Di Filippo


Dans la 4e circonscription, celle du Saulnois et de Sarrebourg, pas de nom pour la gauche mais ce sera un candidat PCF qui représentera l’union face à un Fabien di Filippo très populaire. Le député sortant LR avait pris la succession du maire de Sarrebourg Alain Marty en 2017 et avait fait près de 70% face au RN en 2022. L’ancien candidat Michel Rambour est absent, remplacé par la jeune garde Océane SImon, responsable du rassemblement national de la jeunesse. Au centre, pas de nom pour le moment.


Dans la 5e (Bitche et Sarreguemines), le député sortant LR Vincent Seitlinger n’aura plus Marie-Claude Voinçon en face, qui lui avait posé des difficultés en 2022. A la place, ce sera Pascal Jenft, candidat en 2017. La gauche enverra un candidat LFI en espérant faire mieux qu’aux dernières élections où le PS avait terminé à la 4e place.


Un écologiste face à Loubet, Cassaro réuni droite et centre


Dans la 6e, sur le territoire de Forbach, le député sortant du RN, Kevin Pfeffer a été réinvesti par son parti. Aux dernières élections, il avait battu son prédécesseur de la majorité présidentielle Christophe Arend. Renaissance a décidé de ne pas envoyer de candidat face à la droite cette année. Ce sera donc le maire LR de Forbach, Alexandre Cassaro qui représentera l’union de la droite et du centre, mais aussi les partis Ensemble. A gauche, ce sera un candidat LFI, Claire Bladt, conseillère municipale de Cocheren.


Dans le secteur de Boulay et St-Avold, 7e circonscription de Moselle, le député sortant RN Alexandre Loubet, par ailleurs directeur de campagne de Jordan Bardella, est confirmé. Elu avec 55% des voix en 2022, il avait battu la candidat Ensemble Hélène Zannier. Pour l’instant, aucun nom n’a été annoncé pour la droite et le centre, mais on sait déjà que ce seront les Verts qui représenteront la gauche dans cette circonscription, avec Luc Muller. Ce dernier, déjà candidat en 2022, avait manqué de passer au second tour pour quelques voix.


Vers une réédition de 2022 dans la 9e ? 


Dans la 8e circonscription, dans le secteur Algrange-Fameck-Hayange, Laurent Jacobelli repart en campagne pour le RN, avec l'un des rares maires mosellan du parti, Fabien Engelmann (Hayange) en suppléant. Le député sortant avait ravi de peu une circonscription historiquement de gauche en 2022 face à Céline Léger de la France Insoumise. En 2024, la candidate devrait être de retour face à l’extreme droite.


Enfin dans la 9e qui représente le secteur de Thionville, la députée sortante Horizons Isabelle Rauch représentera à nouveau Ensemble. Selon nos informations elle retrouvera son opposante du PS de 2022, Brigitte Vaïsse. A l'extrême-droite, le directeur des services de la commune d’Hayange, Baptiste Philippo, a été investi par le RN. Les candidats ont jusqu'au 16 juin pour porter candidature...