Il a été invité à Metz, c’est un honneur. Il est là pour parler de l’urgence climatique et écologique, à laquelle nous somme confrontée. Il nous explique les solutions à avoir.
« Tout d’abord, il faut s’éloigner des énergies fossiles, qui comme on le sait, accélère d’autant plus, l’urgence climatique.
Ce qui suppose à therme de raccourcir la distance entre l’endroit ou on vit, l’endroit où l’on consomme et l’endroit où l’on travaille.
Créer des ceintures alimentaires autour des villes pour pouvoir chercher son alimentation, mettre en place des petites centrales renouvelables dans tout les endroits « mal-aimée », des endroits où on a pas très envie de voir.
Je pense qu’on doit bouger le plus vite possible, Et de plus en plus et le plus vite possible, de se passer de la voiture individuelle. La remplacer par des vélos et des réseaux cyclables et par des transports en commun fiable.
Et ce qui est formidable, c’est que tout ça, existe quelque part. Donc si je pense à Metz à l’avenir, je voudrai que ce soit une ville qui est : les pistes cyclables de Rotterdam, le système d’agro-forestrie de Barcelone et des zones sans voiture comme à Fraybourg en Allemagne. »