Vic-sur-Seille
Culture
Par TONIZZO Florian
Publié le 09/06/2023 à 16:16

Vic-sur-Seille : le Musée Georges de La Tour, l’âge de la majorité

VO1 : 

Cela fait 20 ans, que le musée Georges de la Tour de Vic-Sur-Seille, fait vivre un important panel de peintures du XVII au XXème siècle. Pour cette occasion, une exposition unique a fait son entrée au musée le 8 juin et sera observable jusqu’au 10 décembre prochain « Les mangeurs de pois ». Le tableau présenté est une copie d’époque, qui selon les spécialistes aurait été réalisée par l’un des apprentis de Georges de la Tour. Une œuvre peinte en clair-obscur à la manière du célèbre artiste, et qui reflète ainsi la réalité de l’époque. (L’œuvre originale est quant à elle exposée à Berlin et n’a pas pu faire le déplacement pour des soucis de conservation). 

 

ITW historien Jean-Pierre Cuzin – historien de l’art 

 

VO2 : 

Ce musée qui abrite également les tableaux d’artistes contemporains reconnus tels Jacques Stella, Charles Le brun ou encore Jacques Blanchard, permet de mesurer l’impact de Georges de la tour et du mouvement du XVIIème siècle sur le territoire mosellan. 

 

ITW : Remy Dick vice-président délégué à la politique de la Culture en Moselle.  

 

VO3 : 

Et pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, de nombreux évènements sont organisés tout au long du week-end avec une pièce de théâtre de la compagnie NAPHRALYTEP samedi soir à l’Église des Carmes, mais aussi un concert de musique baroque joué par le concert lorrain dimanche après-midi à l’église Saint Marien, qui complèteront la belle programmation du musée.