Montpellier
Politique
Par Barraud Justine
Publié le 26/03/2025 à 13:34

Une surveillance renforcée des logements sociaux avec le GSRI

Depuis Octobre 2023, de nouveaux agents de sécurité patrouillent au sein des logements sociaux de la ville de Montpellier.

Le groupement de sûreté résidentielle inter bailleurs effectue plusieurs rondes dans une journée, contrôlant l’état des bâtiments et s’assurant de la tranquillité des résidences.  

Ce soir-là, quelques rappels au règlement pour certains locataires et des saisies de stupéfiants, qui sont ensuite ramenés à la police nationale.

Ce type d’unité existe dans peu de villes en France, Paris, Nice ou Toulouse ont également mis en place ce dispositif de sécurité. A Montpellier, c’est une nouveauté sous l’impulsion du maire de la Ville.

Pour construire cette équipe, il a fallu tout pense, de la formation à la cartographie des résidences surveillées. Un audit des logements sociaux et un classement par code couleur sur la possible dangerosité des lieux a été effectué. 

Mandaté par des contrats avec les bailleurs sociaux, les 32 agents du GSRI interviennent désormais 7 jours sur 7 à Montpellier, à Juvignac et à Sète. En cas de perturbations, les équipes coopèrent avec les polices municipale et nationale.