Nîmes
Sport
Par Chay Christophe
Publié le 02/04/2025 à 15:53

Tournoi UTS : Les stars de la raquette se retrouvent aux arènes de Nîmes

Le tennis fait son retour par la Porte des Consuls des arènes de Nîmes. Il y a plus d’un quart de siècle, l’amphithéâtre romain vivait sa dernière compétition officielle, avec une demi-finale de Coupe David, accueillant l’équipe de France alors dirigée par Guy Forget. Une histoire d’amour avec la balle jaune nouée dans les années 80 avec plusieurs tournois réunissant quelques gloires mondiales de la discipline, de John McEnroe à Boris Becker, en passant par Mats Wilander et Yannick Noah.


Par trois fois, les arènes bimillénaires ont ensuite accueilli l’équipe de France de tennis, notamment lors d’un quart de finale mémorable de Coupe Davis, en 1991, année de sacre pour la « bande à Noah ». Dès vendredi, c’est une toute autre compétition qui va investir la piste désormais recouverte de terre battue. Créé en 2020 afin d’instiller un nouveau type de compétition, plus rapide et spectaculaire, le tournoi UTS propose un autre profil de match, plus rythmé, avec des règles sensiblement différentes de celles des compétitions de l’ATP.


Cela n’empêche pas les gloires du tennis mondial de se prêter à l’exercice et d’incarner des matchs pour lesquels le facteur suspense retrouve tout son sens. Gaël Monfils et Ugo Humbert défendront les couleurs françaises face à quelques grands noms du Top 10 mondial comme le sont Taylor Fritz, Casper Ruud ou encore Andrey Rublev. D’autres stars de l’ATP comme Alex de Minaur ou Holger Rune seront également présentes pour ce tournoi au coeur des arènes de Nîmes qui accueillera plus de 20.000 spectateurs. Les demi-finales et la finale du samedi, avec 12.500 billets vendus, affichent déjà complet.


Interview : Émilien Bordet (responsable de l’organisation du tournoi).