Pendant que l’économie mondiale s’agite, que les places boursières dégringolent et que l’escalade commerciale ne désenfle pas entre les États-Unis d’Amérique et la Chine, Christian Valat reste un observateur attentif de la situation internationale. Fondateur de la société « Laguiole en Aubrac », ce coutelier s’inscrit dans la grandiose tradition aveyronnaise, avec des produits réclamés à l’international, principalement en Europe mais aussi aux États-Unis, où un lot de six couteaux se vend aux alentours de 600 dollars.
Autant dire que Christian Valat, qui emploie pas moins de 72 salariés dans son entreprise établie à Espalion, suit avec attention les suites du dossier des taxes douanières annoncées par Donald Trump. Le président américain avait annoncé il y a une semaine des droits d’entrée fixés à 20% pour les produits européens, entre autres. Pour le coutelier aveyronnais, ces taxes ne sont pas une première, justifiant que d’autres produits français comme le vin et le fromage ont déjà subi ce genre de charge par les États-Unis. Mais jusqu’alors, les annonces faites par Donald Trump étaient restées à l’état de menace.
Dans ce cas précis, le président américain semble vouloir engager un bras de fer pour bouleverser les équilibres économiques mondiaux et surtout négocier avec les pays au cas par cas, quitte à affaiblir les systèmes mis en place, notamment par l’Union européenne. À l’heure où se dessinent les représailles économiques contre les USA, Christian Valat souhaite préserver son activité, en évoquant notamment de possibles alternatives, comme la création d’une société en Floride, l’un des états américains où le taux d’imposition est le moins élevé, « à hauteur de 26% » explique le coutelier.
Un choix qui pourrait, selon lui, lui faire économiser pas moins de 200.000 euros, somme importante pour une entreprise qui réalise près d’un tiers de son chiffre d’affaires à l’international. Pour Christian Valat, cette priorité se justifie également par le lien tissé depuis de longues décennies avec la clientèle américaine, qui s’est pris de passion pour « le couteau paysan aveyronnais », notamment quelques enseignes prestigieuses : des caves de Francis Ford Coppola aux magasins de décoration de Robert Redford en passant par l’important réseau de Williams Sonoma.
Interview : Christian Valat (coutelier, fondateur de « Laguiole en Aubrac »).