Metz
Société
Par TONIZZO Florian
Publié le 25/05/2023 à 15:48

Société : quand la mode s'engage

Dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable, de nombreux évènements sont organisés à Metz. Rencontres, conférences, expositions ou encore dégustations ont attiré chaque jour de nombreux curieux. Pour en savoir plus sur le cycle de vie de nos vêtements et leur impact écologique, une conférence était organisée à Metz. Dans un second temps, nous sommes allés rencontrer la start-up Peftrust, qui permet aux marques de mode de mesurer leur empreinte écologique. 


VO1 : 

En France, 29,6 millions de tonnes de CO2 émises proviennent directement de l’industrie textile. Un constat alarmant, qui a conduit de nombreux acteurs à s’unir pour proposer des alternatives. Mais encore faut-il que les consommateurs sachent comment réduire leur impact environnemental lié à leur consommation de vêtements. Et c’est là tout le but de la conférence qui a été donnée à Metz, dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable. 

 

ITW : Rachel Burgy - adjointe au maire de Metz, chargée de l'économie sociale et solidaire. 

 

VO2 : 

Organisée par le CCAS de la ville de Metz, cette conférence a d’ailleurs permis d’y voir plus clair sur ce sujet majeur et d’apprendre à identifier les structures permettant un meilleur recyclage de nos vêtements. 

 

ITW : Gaëlle Pollien - Directrice du CCAS de Metz 

 

VO3 : Et c’est d’ailleurs cette marque de vêtements éco-conçus en Lorraine, qui pourrait bien avoir besoin de Peftrust, une plateforme née à Metz qui mesure l’impact environnemental des marques textiles, dans un souci de transparence avec la clientèle.  

 

ITW : Laurent Bocahut - Co-fondateur et Président de Peftrust 

 

VO4 :

Voyez par-là, la manière dont l’homme utilise et modifie le sol, lorsqu’il l’exploite.  

Et c’est donc grâce à des acteurs comme ceux présentés, que la mode de demain, se verra, plus durable et plus éthique.