Metz
Société
Par TOSIC Uranie
Publié le 04/02/2025 à 15:06

Retour en France pour Serge Atlaoui et possible détention

Lancement : 2005 – 2025 … C’est la fin d’un long combat pour Serge Atlaoui, 61 ans, et sa famille. Ce dernier, incarcéré depuis plus de 17 ans à Djakarta, retrouve enfin le sol français après un accord signé entre les deux pays. Pour rappel, cet artisan soudeur avait été arrêté en Indonésie au cœur d’une usine produisant de l’ecstasy. Lui, clamant son innocence car simple technicien dans ce qu’il pensait être une usine d’acrylique. Une défense trop légère pour les autorités indonésiennes. Après des années de recours et d’attente, le mosellan d’origine retrouvera la France ce 5 février. Mais d’autres démarches l’attendent. On fait le point dans ce reportage.  

 

Commentaire : 

 

EXTRAIT EURONEWS

 

Après 17 ans dans le couloir de la mort et plusieurs recours pour être libéré … C’est un véritable soulagement pour Serge Atlaoui et sa famille … Car depuis le 24 janvier, l’accord signé entre l’Indonésie et la France acte son retour en France. 

 

ITV AVOCAT 

 

Une page douloureuse qui se tourne même si d’autres démarches juridiques l’attendent, dès son arrivé à l’aéroport de Roissy. 

 

ITV AVOCAT

 

Il restera en détention jusqu’à la décision du tribunal correctionnel, qui doit adapter la peine, auparavant prononcée en Indonésie.

 

ITV AVOCAT 

 

Âgé de 61 ans désormais, cet ancien artisan soudeur devra encore patienter avant, peut-être d’embrasser la liberté et de fouler à nouveau le sol mosellan … 


Crédits : Euronews / AFP / Webullition