Portiragnes
Environnement
Par Barraud Justine
Publié le 01/04/2025 à 11:00

Quel est ce futur projet éolien flottant au large de l'Hérault et de l'Aude ?

Après Narbonne, la commune de Portiragnes reçoit la délégation des responsables du projet d’éolien flottant au large des côtes de l’Aude et de l’Hérault.

Pendant plus de 2h, l’Etat, le gestionnaire des réseaux d’électricité et l’entreprise sélectionnée par l’appel d’offres pour construire et exploiter ces éoliennes ont présenté le futur projet aux habitants. Sur ce parc éolien à 250 mégawattheures, soit l’équivalent d’une consommation d’une ville de 500 000 habitants, les questions sont nombreuses autour du prix du kWh ou de l’impact sur le paysage de la présence de ces éoliennes au large, à 25 km des côtes du Cap d’Agde, là où le projet s’aperçoit le plus. 

Pour acheminer l'électricité, du large vers le réseau terrestre à haute tension, des câbles sous-marins devront être installés. 

Des inquiétudes subsistent pour l’activité des pêcheurs qui, malgré une position contre ces éoliennes, dialoguent toujours avec le porteur du projet. 

L’Etat explique que 90% des éoliennes sur ce parc, sont situées dans des zones où la pêche était déjà interdite 8 mois par an. Quant à savoir l’impact que cela aura sur les poissons et la faune aquatique, tout dépend du projet qui sera finalement réalisé.