Toulouse
Culture
Par Lacure Florence
Publié le 18/02/2025 à 18:15

Paul Monnier : Musicien des mots entre mémoire intime et quête universelle

Paul Monnier, l'Invité Culture du 18 février 2025

Je vous entraîne à Toulouse pour parler d'"oralittérature", un concept inventé par mon invité que l'on peut qualifier de musicien des mots. Passionné de sons et d'empreintes vocales, il enseigne la communication sensorielle, crée des installations sonores et autres performances poétiques pour le secteur de l'événementiel, ou encore le théâtre.

Aux sons, il ajoute une autre de ses passions : celle des mots,... avec la composition de chansons, d'un livre intitulé "Mots enfouis" qui lui vaut le prix Plume d’or de l’Académie des Livres de Toulouse... Et derrière lequel se cache une quête intime... Et puis, des sons à la musique il n'y a qu'un pas, qu'il franchit tout naturellement, avec un spectacle au titre éponyme, entraînant dans son sillage son ami de 20 ans, l'artiste Jean-Pierre Mader...


21 février : sortie officielle du nouveau single "Shangri-La", sur toutes les plateformes avec le label Sentinelle. 

Prochains concerts :

- Samedi 22 février : « Les mots enfouis » en solo, pour les 60 ans de l’Académie du Languedoc, à l’amphithéâtre de l’hôtel Palladia - Toulouse.  

- Mercredi 10 avril : « Les mots enfouis » à La Chapelle des Carmélites, TOULOUSE, dans le cadre de la programmation culturelle de la ville, « Saison musicale ».


A suivre sur @polmonnier et volume-original.com