Calvi
Politique
Par Pasqualini Pierre
Publié le 19/11/2020 à 16:39

L'intercommunalité reprend ses sentiers de randonnée

C’est au Complexe Sportif de Balagne que s’est déroulée, mercredi 18 novembre, la séance du Conseil Communautaire de Calvi-Balagne.

Cette réunion a débuté, non sans une certaine émotion, par une minute de silence à la mémoire de Jean Paolini, décédé le 20 octobre dernier. Il était 1er Adjoint au Maire de Lumiu et 4ème vice-président de la Communauté de Communes Calvi-Balagne.

Une instance qui aura réuni la quasi-totalité des conseillers, 33 sur 38, et ce, dans le respect des normes et préconisations de sécurité sanitaire.

Plan de financement, Ressources Humaines, Mesures environnementales, Construction de nouveaux bureaux d’information touristique (à Lumiu et Aregnu) ont été des sujets de consensus lors de cette assemblée. Toutes les délibérations ont été votées à l’unanimité, rassemblant majorité et opposition.

A noter la séparation actée avec l’intercommunalité Ile-Rousse-Balagne sur le schéma de gestion des chemins de Randonnée. La Communauté de Communes Calvi-Balagne récupère ainsi la pleine compétence de maîtrise d’ouvrage sur ses sentiers, décision motivée par un « tropisme ile-roussien » sur l’ancienne gestion centralisée.


Interview de François-Marie Marchetti : Président de l’intercommunalité Calvi- Balagne.