Metz
Société
Par Voros Valentine
Publié le 16/09/2024 à 18:53

« Le Zap 57 » : stade Dezavelle, Mont Saint-Quentin, visite virtuelle et duck race

« Le Zap 57 » : stade Dezavelle, Mont Saint-Quentin, visite virtuelle et duck race






Créé en 1986, le stade Dezavelle, à côté du Saint-Symphorien, a enfin bénéficié d'une remise à neuf. Ayant désormais 8 pistes grâce aux deux nouvelles, le lieu est conforme aux normes de la Fédération française d'athlétisme et peut accueillir des compétitions nationales. En tout, le chantier a coûté 1,6 millions d’euros. La Région Grand Est a contribué à hauteur de 330 000 €, la Métropole et la Ville se sont partagées le reste. 

Le Mont St Quentin a fêté ses 30 ans ! Une occasion rêvée pour visiter le site à travers différents circuits tout au long du week-end. Exemple avec la ronde des rails, promenade animée par un guide historien pour observer ce patrimoine qui a vu passer trois guerres. Architecture des bâtiments, anecdotes historiques, mais aussi prévention ont été évoqués, puisque le groupe fortifié est en grande partie inaccessible car vétuste et dangereux.   

Revivez la drôle de guerre en vidéo aux abords de la casemate de Chémery-les-Deux. Sur ce lieu emblématique, des QR code sont installés. Flashez-les et chacun d’eux vous donne accès à une vidéo d’une partie de l’histoire de ce lieu en allant de la mobilisation en 1939 à la reddition. Le public peut accéder au site et aux informations tous les jours, par tous les temps.  

Ce dimanche 2 500 petits canards en plastique ont flotté le long de la Moselle devant 1 600 curieux. Parmi eux, certains ont parié sur leur caneton préféré et l’ont regardé dévaler le plan d’eau. Les sommes collectées seront utilisées pour développer et mettre en œuvre un radeau végétalisé à Metz.