Lancement : L’hydrogène, ressource sous nos pieds et au coeur de futures unités de production dans la région. Quoi de plus normal donc, que de former de futurs techniciens de maintenance industriel sur ces nouveaux enjeux. C’est le cas depuis quelques jours, au centre AFPA de Metz. Centre qui a fait l’acquisition de nouveaux outils pédagogiques comme une ligne de production modulable et un container d’hydrogène. Les détails avec Mattéo Philipp et Uranie TOSIC-PEIFFERT.
Commentaire :
Une unité de production d’hydrogène avec seulement 40g produit par heure. Pas assez pour recharger un véhicule, mais suffisant pour former les stagiaires du centre AFPA.
ITV Éric CAMUS - Directeur du centre AFPA de Metz
Ce conteneur connecté n’est pas le seul outil pédagogique acquis par le centre d’apprentissage. Machine automatisée, bras intelligent … des lignes de production identiques à celles des grandes usines …
EXTRAIT
Une plateforme modulable, transportable mais qui répond surtout aux évolutions des métiers dans l’automobile ou de la production d’énergie. Au cœur de l’antenne messine, ces outils pourront former près de 200 stagiaires dans des disciplines très variées.
ITV Isabelle LIBESSART – Référente en automatisme et informatique industriel à l’AFPA
ITV Éric CAMUS - Directeur du centre AFPA de Metz
Le tout en misant sur le geste métier. Avec un coût d’1 072 000 euros dans le grand est puisque l’ensemble du plateau technique pourra être utilisée par les autres centres de la région, tout comme les entreprises souhaitant former leurs salariés, sans bloquer l’une de leur ligne de production en fonctionnement.