LANCEMENT :
C’était il y a 10 ans ! Le 7 janvier 2015 vers 11h30, jour de sortie du 1 177e numéro du journal satirique Charlie Hebdo, les frères Chérif et Saïd Kouachi pénètrent dans les locaux du journal, armés de fusils et assassinent 12 personnes, dont huit membres de la rédaction. Ce serait peu dire que l’univers de la presse et des médias fut le seul à être ébranlé par cette tuerie… car dans les rues, pancartes Je suis Charlie en main, c’est toute la population qui a été heurtée… et cela s’est ressenti dès le lendemain des faits jusqu’à plusieurs semaines après avec des vagues humaines jusqu’en Moselle … Retour en images …
COMMENTAIRE :
Extrait hommage – archives 8 janvier 2015 – Mirabelle TV
Des témoignages parmi les 3 000 voix venues à Metz, pour rendre hommage aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo.
Extrait marseillaise
Bougies, pancartes à la main, parfois quelques crayons serrés dans le poing, pour rappeler la liberté de la presse. Une succession d’hommages avec en point d’orgue cette vague humaine pacifiste dans les rues messines …
EXTRAIT MARCHE LE 11 JANVIER
50 000 à Nancy, plus de 6 000 à Thionville .. partout en Moselle : des rassemblements, des minutes de silence dans les écoles, ou les mairies.
EXTRAIT MINUTE DE SILENCE TV8
Recueillement plus joyeux à Sarralbe, bouteille à la main pour marquer les esprits des 400 riverains.
Extrait Sarralbe champagne
Un deuil, une colère et un élan d’humanité qui dépasseront même les frontières, jusqu’en Allemagne par exemple…
Extrait Sarre
Un soutien dans la rue, dans la presse aussi dans les kiosques pour découvrir la une du journal satirique une semaine plus tard …
EXTRAIT TV8 / MOSELLE TV
Alors 10 ans après, les faits sont-ils réellement pardonnés ?