Puycelsi
Insolite
Par Crouzet Thierry
Publié le 26/03/2025 à 17:00

Il fabrique des instruments avec des fruits

Dans le pittoresque village de Puycelsi, niché au cœur du Tarn, un artisan hors du commun redonne vie à une tradition ancestrale. Jérôme Désigaud, luthier-cougourdonnier, façonne des instruments de musique uniques à partir de calebasses, ces fruits de la famille des cucurbitacées.

Loin d'être une invention moderne, cet art remonte à des temps immémoriaux. Jérôme, cependant, le réinvente avec passion et créativité dans son atelier tarnais. Il cultive lui-même ses calebasses, respectant un cycle de production local et écologique.

De ces fruits séchés naissent des instruments variés : guitares, flûtes, percussions, chacun portant l'empreinte unique de la nature et du savoir-faire de l'artisan1. Jérôme ne se contente pas de fabriquer ; il joue également de ses créations, perpétuant ainsi une tradition musicale occitane presque oubliée.

Notre visite dans l'atelier de Jérôme Désigaud révèle un monde où l'artisanat, la musique et l'écologie s'harmonisent parfaitement. C'est une plongée fascinante dans un métier rare qui allie respect de l'environnement et préservation du patrimoine culturel.

Un reportage de Lisa Hervé.