Nîmes
Sport
Par Chay Christophe
Publié le 29/04/2025 à 07:18

Handball : Avec ses Nîmoises, l’USAM va présenter deux équipes professionnelles dès la saison prochaine

L’USAM Nîmoises, la nouvelle section féminine du principal club de handball nîmois vient de franchir un nouveau palier. Encore en Nationale 3 il y a trois saisons, l’ancienne entente Nîm’arguerittes a su gravir les échelons, portée par des joueuses d’expérience et de nouvelle promesses du handball local. Actuelles leaders de leur poule de Nationale 1, les handballeuses nîmoises ont validé le week-end dernier leur montée en 2e division, ce qui constitue leur troisième accession consécutive en l’espace de trois saisons.


Une dynamique positive portée par un groupe de joueuses réunies dans un collectif fort et déterminé. Après avoir remporté la Coupe de France régionale au printemps 2023, les Nîmoises ont su déjouer les pièges des championnats de Nationale. Les voilà désormais aux portes du monde professionnel, projetant leur club dans l’histoire : l’USAM deviendra la saison prochaine la première équipe française à disposer de deux équipes professionnelles, l’une chez les garçons, l’autre chez les filles…


Un projet propre à donner le sourire au président nîmois David Tebib, qui avait lancé l’idée de l’entente sportive avec Marguerittes et son président Vincent Cahuzac. En cette fin de saison, les handballeuses nîmoises poursuivent leur travail avec la même abnégation, sous le regard des Chloé Roelandt ou encore Mouna Chebbah et Laurie Fontaine-Carretero, deux anciennes du défunt HBCN, liquidé au printemps 2016. Aujourd’hui responsable des partenariats de la section féminine de l’USAM, Delphine Carrat, ancienne joueuse de l’équipe de France et championne d’Europe avec le Handball Cercle Nîmes, se réjouit du retour au premier plan du handball féminin dans la capitale gardoise.


Il est le fruit d’un travail patient, élaboré par le staff technique, et de l’apport de jeunes joueuses comme Anna Hantz, qui ont su se fondre dans ce collectif. Un mélange de jeunesse et d’expérience qui a créé une réelle complémentarité au sein d’une équipe qui a su faire la différence face aux autres formations références du championnat comme Bron, Cannes ou encore Dijon.


L’USAM Nîmoises souhaite finir le championnat de la meilleure manière qui soit : gagner l’accession en remportant tous les matchs restant, sans oublier la finale de la Coupe de France fédérale qui se jouera le dimanche 18 mai à Paris-Bercy. Un autre titre que lorgnent également les Nîmoises, deux ans après avoir remporté la Coupe de France régionale.


Interviews : Laurie Fontaine-Carretero (gardienne de but à l’USAM Nîmoises), Delphine Carrat (ancienne joueuse internationale, responsable de l’événementiel à l’USAM Nîmes-Gard), Antoine Soulier (entraîneur principal de l’USAM Nîmoises), Anna Hantz (arrière gauche à l’USAM Nîmoises).