Nîmes
Société
Par Chay Christophe
Publié le 20/02/2025 à 18:00

Entretien avec Magali Saumade, présidente réélue de la Chambre d'Agriculture du Gard

Magali Saumade a été réélue pour un deuxième mandat à la tête de la Chambre d’Agriculture du Gard. Tête de liste pour la FDSEA, les Jeunes agriculteurs, la Coopération et les Vignerons indépendants, la présidente a été installée avec ses élus lors de la session du 19 février en présence du préfet du Gard.


Magali Saumade reviendra sur le bilan national de ces élections qui ont vu une percée importante de la Coordination rurale, qui a remporté quatorze départements, principalement sur la façade ouest. Un scrutin également marqué par la victoire de la liste indépendante menée par Jérôme Bayle en Haute Garonne, figure de la contestation de janvier 2024 aux côtés des « Ultras de l’A64 ».


La présidente revient sur l’actualité départementale récente, relative au plan de soutien à l’agriculture, aux questions d’irrigation et aux problématiques rencontrées par les vignerons. Elle évoque également le sujet sensible de la liquidation et de la reprise annoncée de l’abattoir d’Alès, dans un contexte difficile pour bon nombre d’éleveurs.