Des retenues d’eau hivernales dans l’Hérault, le projet est évoqué depuis plusieurs années. Après 6 réunions publiques locales, leur développement vient de s’accélérer. Le budget de leur construction a été voté par le Conseil départemental sur l’année 2025. Le 8 avril dernier, un comité stratégique a validé 2 projets dans le biterrois en présence d’UFC que choisir et de France Nature environnement. C'est à cette occasion que l’association Coord’eau 34 a manifesté son opposition.
Sur les deux projets retenus de Florensac et de Pouzolles l'étang, seule une étude de faisabilité a été réalisée par un cabinet d’études, de nouvelles études vont être démarrées sur 4 saisons pendant une année afin d'affiner les données techniques et environnementales. Dans les résultats présentés par la 1ère étude de faisabilité, les risques environnementaux de ces deux projets sont faibles.
A Florensac, c’est sur ce terrain agricole de 19 hectares que le projet de retenues d’eau hivernale doit être construit. Il s’agit du plus grand projet aujourd’hui approuvé.
De la départementale D161 aux lignes à haute tension, la retenue recouvrira un chemin de randonnée. Pour retenir l’eau, des digues de 10 à 12,5m de haut vont être construites.
Pour avoir accès à cette réserve d’eau, les agriculteurs devront payer. A Florensac c’est une quantité de 730 à 940 mille m3 qui pourrait être retenue. Environ 30% serviront à d’autres types de cultures diversifiés. Jusqu’à 6% de ces retenues seront utilisées par d’autres secteurs, ce sera le cas des pompiers contre les incendies.