Elles écoutaient ce lundi 28 avril 2025 dans une salle du Mémorial du Camp de Rivesaltes, les conclusions du rapport des fouilles archéologiques réalisées en novembre dernier sur le site de l’ancien camp qui accueillit les harkis dans des conditions indignes après la guerre d’Algérie à partir de 1962.
Les familles de harkis veulent savoir pourquoi le cimetière découvert sur l’ancien camp a été effacée en 1986 et les restes des corps transférés dans le cimetière Saint-Saturnin de Rivesaltes, sans prévenir personne. C’est la ministre chargée de la mémoire et des anciens combattants qui avait convié les familles de harkis au Mémorial, pour la remise du rapport de fouilles et un moment d’échanges. Elle a confirmé le repérage d'ossements appartenant à quatre adultes et une cinquantaine d'enfants.
Patricia Mirallès était déjà venue en février dernier, mais la question de la responsabilité de ces exhumations reste posée…
Le maire de Rivesaltes qui était déjà en poste en 1986, s’était excusé en février face aux familles, aujourd’hui il confirme ses excuses tout en étant plus prudent sur la responsabilité de la Ville.
Les familles de harkis veulent réaliser des tests ADN sur les ossements enterrés dans le cimetière de Rivesaltes, elles attendent beaucoup des archives de la Ville et certaines ne cachent pas leur colère contre son maire.
Leur combat pour connaitre la vérité va se poursuivre, certaines ont évoqué une action en justice.