Montpellier
Culture
Par Barraud Justine
Publié le 24/03/2025 à 16:30

Baisse contenue du budget de la culture dans l'Hérault, un manque de transparence dénoncé par les syndicats

Ils étaient une quarantaine ce lundi 24 mars, dès 8h30, à braver les quelques gouttes de pluie pour se faire entendre par le département de l’Hérault.

Depuis des semaines, les syndicats du monde du spectacle réclament des rendez-vous pour évoquer le budget dans la culture, sans succès. Alors au moment du vote en conseil départemental, leur colère se manifeste. 

Le budget de la culture était d’ailleurs le premier à l’ordre du jour lors de la session du conseil votant les budgets prévisionnels de 2025.

Marie-Pierre Pons, Vice-Présidente déléguée à la Culture au Département de l'Hérault, y dévoile les grandes lignes et soumet un chiffre au vote : 9 millions 144 mille euros. 

Une baisse par rapport à l’an passé, contenue par l’intervention de 10 intercommunalités sur 16 sur le département.

Le budget a été validé par un vote à la majorité. A l’issue de ce vote, les élus délégués à la culture sont venus présenter la nouvelle aux manifestants. Face à des syndicats encore échaudés par le manque de concertation en amont, l’échange de quelques minutes a été écourté par la vice-présidente qui a décidé de retourner en session. Le discours n’a pas convaincu les acteurs de la culture. 

Reste donc encore à décider qui recevra quoi. Les arbitrages entre les différents acteurs se feront lors d’une prochaine session au conseil départemental.