Amnéville
Sport
Par VAUCHER Jonathan
Publié le 01/04/2025 à 15:50

800 jeunes découvrent le parasport avec des champions

Le sport adapté a connu un regain de popularité avec les jeux paralympiques à Paris en 2024. Avec des performances remarquables et une médiatisation accrue, ces jeux ont permis une prise de conscience majeure sur l'importance de l’inclusion dans le sport. Cet engouement s'est fait ressentir en Moselle, où la 3e Journée du parasport organisée au Galaxie d'Amnéville a connu un grand succès auprès des scolaires ce mardi matin.


Plus de 800 jeunes d'une quarantaine d'établissements spécialisés, écoles primaires et collèges ont pu rencontrer des grands champions et découvrir une quinzaine de disciplines adaptées. Parmi les sports mis à l'honneur : l'escrime, le rugby, le tennis de table, le basket, le judo, et bien sûr le cécifoot. Parmi les grands champions présents sur les terrains : Fabrice Morgado et Khalifa Youme, champions paralympiques de Cécifoot avec l'équipe de France, Jonathan Hivernat, capitaine des Bleus en rugby-fauteuil aux JOP, ou encore Hélios Latchoumanaya, n°1 mondial de Para judo et double champion du monde et d'Europe.


Organisateur de cette journée, le département de la Moselle s’engage activement pour améliorer l’accessibilité des infrastructures sportives. Patrick Weiten, président du Conseil départemental, souhaite adapter l’ensemble des équipements pour les rendre pleinement accessibles aux personnes en situation de handicap. Son ambition ne s’arrête pas là : il veut également que chaque club de sport en Moselle propose une section parasport, afin de permettre à chacun de pratiquer l’activité physique de son choix, quelles que soient ses capacités.


Cette journée, parrainée par le champion paralympique de Tennis fauteuil Michaël Jérémiasz, sera ouverte au grand public dès 17h15 avec des initiations de 18h à 19h30 au Galaxie d'Amnéville, puis une table ronde.