Le Cailar
Politique
Par Barraud Justine
Publié le 24/02/2025 à 17:00

3 ans après le début de la guerre : Olga, réfugiée, rêve d'une Ukraine libre

Il y a 3 ans, le 24 février 2022, Olga était encore à Kiev. Après les premiers bombardements et notamment la menace sur les centrales nucléaires où elle redoute un nouveau Tchernobyl, elle rejoint sa sœur en France. Aujourd’hui, c’est dans une petite commune du Gard qu'Olga est locataire d’une maison de ville avec sa fille et ses parents.

Ancienne professeure titulaire d’un doctorat à Kiev, Olga est arrivée en Occitanie peu de temps après le début de la guerre en Ukraine.

Professeure de français et traductrice dans le domaine de l’édition, Olga a dans un premier temps vécu dans un camp de réfugiés à Aimargues avec une centaine de compatriotes. Après avoir obtenu des subventions pour travailler à l’université Paul Valéry de Montpellier, Olga va bientôt devoir trouver un nouvel emploi. 

Sa fille, qui ne parlait pas un mot de français en arrivant, continue le collège et rapporte de très bonnes notes à la maison. Olga est une maman fière, une résistante pacifique et une linguiste qui garde l’espoir, un jour, de retrouver son pays libre, indépendant et démocratique.