Toulouse
Politique
Par Lucas Jean-Marc
Publié le 25/05/2020 à 20:26

Second tour des Municipales 2020 : Toulouse ou la guerre des Gauches ?

Second tour des Municipales 2020 : Toulouse ou la guerre des Gauches ?

Enfin, la vie politique toulousaine devrait reprendre. Le second tour des municipales se tiendra normalement le 28 juin prochain.


Le résultats du premier tour datant du 15 mars dernier, fortement marqué par l’abstention, avait donné en tête le maire sortant Jean-Luc Moudenc (L.R./LREM/UDI) devançant la liste "Archipel"(EELV/Les Insoumis) de Antoine Maurice lui même 9 points au dessus de la Liste "Une nouvelle énergie" de Nadia Pellefigue (PS/PRG/PCF)

Pierre Cohen, arrivé 4e a fait le choix de l'alliance avec La liste Archipel.


Ce second tour sera placé sous le signe du covid-19 et de ces mesures sanitaires strictes notamment avec  le port du masque qui sera obligatoire dans l’isoloir

Jean-Luc Moudenc ne veut pas que son électorat boude les urnes par peur de la maladie. L’abstention était de 63,34 % lors du premier tour à Toulouse soit 10 points au dessus du national.

A gauche, les discussions ont repris entre Nadia Pellefigue et Antoine Maurice. Ils doivent à nouveau se rencontrer cette semaine avant le dépôt des listes le 2 juin. Nadia Pellefigue désire gérer la métropole et laisser la ville à Antoine Maurice. Mais ce dernier sait que, désormais, détenir la Métropole, c’est être une sorte de super-maire avec des compétences sur les transports, l’urbanisme, l’eau et les déchets.

l’équipe de Nadia Pellefigue pense qu’elle est la plus apte à gérer les dossiers économiques et qu'elle connaît mieux le tissu politique de la métropole que le leader d’Archipel. Bref, chacun défend sa position au risque de ne pas trouver d’accord et d’avoir à nouveau 2 listes à Gauche.

UneTriangulaire, le mot qui fait peur à gauche et qui est synonyme, comme les disent certains électeurs, de machine à perdre.

Jean-Marc Lucas / Stéphanie Forgeois