Fort-de-France
Environnement
Par Meck Marlène
Publié le 13/04/2021 à 18:42

Saint-Vincent : une nouvelle éruption ce matin

Une nouvelle éruption explosive a eu lieu vers 6h30 ce matin à St Vincent. Sur l’île, l’éruption de la Soufrière se poursuit. Entre 16 000 et 20 000 habitants sont désormais réfugiés dans le sud de l’île. L’aide internationale s'organise, notamment depuis la Martinique.

Le panache de fumée s’élève très haut au dessus de la Soufrière dans les premières lueurs du matin ; l'éruption explosive a été presque aussi violente que celle de vendredi, 42 ans jour pour jour après la dernière éruption de la Soufrière.

Une épaisse couche de cendre recouvre à présent la majeure partie de Saint-Vincent et les Grenadines, les maisons et les routes mais aussi les rivières et points d’eau. Conséquence directe : l’eau potable vient à manquer. La pénurie touche toute l’île et les files d’attentes s’allongent devant les quelques points de distribution, comme sur cette image. 

L’eau, premier besoin, comme l’a souligné le 1er ministre Ralph Gonsalves hier. Des citernes et packs d’eau potable sont acheminées; ainsi que de l’eau désalinisée depuis les Grenadines. Une partie de l’île est privée d’électricité. Priorité est donnée au rétablissement du courant hors de la zone rouge, où personne n’est autorisé à se trouver à présent. Actuellement, plus de 3500 habitants déplacés sont hébergés dans les refuges mis à disposition par l’Etat, d’autres ont trouvé à se loger chez des amis ou la famille. Le premier ministre qu’il faudrait plusieurs centaines de millions de dollars à St Vincent pour se remettre de cette éruption volcanique, sans donner plus de précision. 

Réunie en assemblée plénière aujourd’hui et demain, la CTM a mis l’assistance à St Vincent à l’ordre du jour. 

Dès ce soir, une mission d’évaluation et 45 tonnes de matériels, d’eau potable et de vivres vont partir de la Martinique à destination de St Vincent.

Une cellule opérationnelle a été mis en place en préfecture de Martinique pour assurer la coordination des missions humanitaires vers l’île. Elle rassemble les services de l’Etat et les autorités consulaires de Saint-Vincent. Une adresse mail a par ailleurs été créée pour ceux qui veulent aider, elle est opérationnelle dès 14h aujourd’hui. Il s'agit de : stvincent@martinique.gouv.fr