Montpellier
Société
Par Donzé Jonathan
Publié le 18/07/2024 à 17:19

Mondial de Pétanque à Montpellier : De la convivialité avant la compétition

Les boules de pétanque sont lustrées, casquette et lunettes de soleil vissées sur la tête, la concentration est maximale, il est grand temps de croiser le fer.

Le concours seniors ouvre le bal du Mondial de pétanque de Montpellier, avant d’accueillir l’élite des boulistes du monde entier ce weekend. Ces licenciés héraultais de plus de 60 ans, venus entre amis, ne sont pas là pour faire de la  figuration. À côté du tournoi seniors, 25 personnes en situation de handicap réparties en triplette sont accompagnées d’une cinquantaine de valides, un moment de partage plus que de compétition pure et dure. Pour les accompagner, des anciennes gloires de la planète pétanque comme Marie-Christine Virebayre, un CV long comme le bras, championne du monde en 92 et 7 fois championne de France, ainsi que 2 fois championne d’Europe. Mais aussi Noa Moulins, jeune pépite de la discipline, le Montpelliérain en profite pour répéter ses gammes avant le début de la compétition samedi.


Avant d’accueillir la fine fleur de la pétanque ce weekend, Marcel Laborde, président de ce Mondial de Montpellier, est au four et au moulin. Avec 11 nations et plus de 2000 joueurs attendus, c'est un vrai casse-tête pour tout préparer.


Pendant ce temps, les boulistes handisport ont eu le temps de finir leur tournoi, l’occasion d’un beau moment de partage et d’une belle photo de famille.