Le François
Société
Par Meck Marlène
Publié le 13/09/2021 à 21:49

Le François : la rentrée retardée

Pas de sécurité sanitaire, pas d'accueil ! Au François, sur la quinzaine d'écoles publiques que compte la commune, une seule a pu effectuer sa rentrée comme prévu. Ce matin, de nombreux agents municipaux ont suivi le mot d'ordre du syndicat CGTM-SOEM et fait valoir leur droit de retrait. En cause selon eux, un protocole sanitaire et des équipements insuffisants pour accueillir les élèves en toute sécurité.

Non à la contamination, non à la mort… sur cette petite affiche accrochée à la grille de l’école François Duval, toute l’ampleur de l’inquiétude des agents municipaux.

Comme Eddy, ils sont nombreux, ce matin parmi les 120 agents qui travaillent dans les écoles du François a faire valoir leur droit de retrait. Pour beaucoup, les conditions ne sont pas réunies pour assurer leur sécurité sanitaire et celle des élèves.

Ce matin, le maire a fait le tour des établissements à la rencontre des agents. Il estime que  tout était prêt pour accueillir les enfants aujourd’hui, même si la date était mal choisie selon lui.

Seuls les élèves de l’école de Perriolat ont pu effectuer leur rentrée ce lundi. Dans les autres établissements, certains enseignants ont fait passer aux parents du travail à effectuer à la maison.