Chambéry
Cuisine
Par Lechertier José
Publié le 24/10/2021 à 17:59

Jean-Michel Chrone, du Gros Morne à Chambéry

En 2008, à tout juste 20 ans, Jean-Michel Chrone s'est envolé direction les Alpes, pour un emploi saisonnier en restauration. Un premier job projet obtenu par un dispositif d'insertion financé par la Mission locale Nord Martinique. Aujourd'hui le Martiniquais dirige un bar-restaurant au coeur de Chambéry. Retour sur son parcours.

Costume élégant, Chapeau sur la tête, Jean-Michel fait le tour des tables… le jeune martiniquais s’assure que ses convives passent un bon moment… dans l’établissement qu’il dirige, ici en Savoie. Un nouveau défi après plusieurs années en tant que directeur de salle dans un restaurant indien.

Tout commence il y a une quinzaine d’années pour Jean-Michel Chroné. Après un BEP en hôtellerie-restauration au François et une reconversion interrompue dans la boulangerie, le natif du Gros-Morne  s’inscrit à la mission de la Cabesterre. En 2008, la Mission locale lui propose de participer au forum des emplois saisonniers d’Albertville avec une vingtaine d’autres jeunes.  Il décroche un premier contrat et s’accroche.

D’ici 5 ans, Jean-Michel Chroné espère ouvrir son propre restaurant et mettre à profit son expérience pour faire de la formation auprès des jeunes.