Perpignan
Société
Par Isaac Bary
Publié le 12/10/2021 à 19:21

Harcèlement scolaire : Un dispositif de prévention au collège

Ce mardi après-midi, Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie est partie à la rencontre des élèves et référents impliqués dans le dispositif de prévention du harcèlement scolaire « Sentinelles » au collège Saint-Exupéry à Perpignan.


Sentinelles, c’est le nom du dispositif mis en place au collège Saint-Exupéry à Perpignan depuis janvier 2021. Il vise à lutter contre l’harcèlement scolaire.

Composé d’une dizaine d'élèves et de professeurs ce projet d'équipe a déja porté ses fruits.

 

Les étudiants en classes de 5ème et de 4ème sont tous volontaires. Un rôle de médiateurs qu’ils trouvent essentiel.

Ces derniers, vont à la rencontre des victimes et agissent auprès des témoins passifs et les adultes référents (enseignants, CPE, infirmière scolaire, professeur documentaliste) interviennent, si besoin, auprès des auteurs.


En visite dans l’établissement, dans le cadre de la généralisation du programme PHARE de lutte contre le harcèlement à l’école, la rectrice de la région académique Occitanie, Sophie Béjean salue pleinement ce dispositif unique et aimerait qu’il s’étende dans toutes la Région.


La lutte contre le harcèlement scolaire est devenue une priorité pour l'éducation nationale. Ce fléau toucherait en France près d’un 1 enfant sur 10.