Camarade
Société
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 29/01/2023 à 17:28

Episode 5 : Le Mohair des Pyrénées

Dans les Pyrénées Ariègeoises, dans le petit village de Camarade, se trouve une ferme remplie de chèvres assez spéciale, des chèvres Angora.

Ici Pauline et Loin ont repris un élevage de 140 bêtes il y a quelques années pour produire de la laine Mohair avec laquelle ils confectionnent des vêtements tout doux et chaud pour l'hiver. 

Tombés amoureux de cette race, ils se sont installés il y a quelques années et ne regrettent pas leur reconversion professionnelle. 

"Ce sont des chèvres très gentilles et aimantes avec une laine exceptionnelle. Mais en France c'est une race récente. Nos prédécesseurs sont allés les chercher par avion au Canada il y a près de 30ans" explique Pauline Fis. "Donc si vous voulez acheter du vrai Mohair élevé en France, ce n'est possible que sur les marchés, en magasin de proximité ou directement à l'exploitation". 


Deux fois par an ils tondent leur troupeau pour récupérer leur toison et seulement leur toison et ce jusqu'à leur mort. Vient ensuite l'étape de tri de qualité de la laine. "On récupère à peu près 1kg 300, 1kg 400 de mohair par chèvre et il faut 500g pour faire un pull".


Une fois la laine placée dans des cartons, direction les laveurs, filateurs, teinturiers, tisserands et tricoteurs par le biais de leur groupement d'éleveurs qui ne compte que 150 personnes en France. "Le fileur par exemple pour faire une passe avec notre Mohair, il lui faut minimum une tonne et nous ne produisons que 400kg par an. Le fait d'y aller à plusieurs nous permet d'avoir laine tous les ans et non pas tous les trois ans.


Vient enfin l'étape du tricotage. Pauline dispose d'une machine à tricoter spéciale grosse laine qui lui permet de façonner des ouvrages comme des pulls, bonnet et autres vêtements. 

"La laine Mohair contrairement à la laine classique est deux fois plus chaude et en même temps on ne transpire pas dedans donc ça régule très bien la température".


La ferme se visite tous les jours en été et du mercredi au vendredi le reste de l'année. Vous pouvez également assisté à la tonte deux fois par an.