Toulouse
Santé
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 02/08/2021 à 17:11

Covid : Situation inquiétante en Occitanie

L'Occitanie est en seuil d'alerte. Chaque jours de nouveaux cas de personnes atteintes de la Covid entrent aux urgences. Au CHU de Purpan à Toulouse la situation commence à être inquiétante même si elle n'est pas critique. Les équipes sont prêtes et la capacité sanitaire n'a pas encore été dépassée mais la nouvelle vague est bien là et la situation pourrait très vite se dégrader à cause du variant Delta mi-août. Une nouvelle population est touchée, les moins de 40ans et les non vaccinés sont les plus nombreux 9/10. 

Avec les vacances, le taux de population en réanimation était faible à cette période l'an dernier. "Aujourd'hui c'est 50% des patients hospitalisés qui sont des patients Covid19, explique Guillaume Ducos, praticien hospitalier en réanimation au CHU de Purpan, ce qui est un situation un peu nouvelle". 

Selon l'ARS, le taux d’incidence en Occitanie a "atteint près de 420 cas positifs pour 100.000 habitants en moyenne, soit une nouvelle hausse de 41%" en une semaine. La région dépasse huit fois le seuil d’alerte.