Fort-de-France
Société
Par Meck Marlène
Publié le 14/09/2021 à 19:14

Covid-19 : un dispositif de prévention pour les plus précaires

Environ 200 personnes sans abri sont accompagnées par l'Acise - Samu social, 80 sont accueillies dans des centres d'hébergement en Martinique. Des personnes fragiles, en situation de précarité qui font l'objet d'un suivi particulier en cette période de crise sanitaire. À la demande de l'Agence régionale de santé, l'Acise et du groupement de coopération Case ont mis en place un dispositif sanitaire qui propose un accompagnement et des dépistages aux sans abris.

Arrivé aux Terres Sainville, Monsieur Bastien est bien là. Comme convenu la veille, l’infirmière de l’antenne mobile sanitaire peut procéder au test antigénique. Un dépistage Covid important pour lui

En attendant les résultats, l’équipe entame la discussion. D’autres personnes en situation précaire s’approchent. La maraude de l’Acise passe ici tous les jours. Café, collation, échanges… depuis mi-août, un soignant les accompagne pour parler de la prévention du Covid et proposer des tests de dépistage. Parfois la question du vaccin est abordée.

En une semaine, l’équipe de l’antenne mobile sanitaire rencontre une cinquantaine de personnes qui vivent dans la rue… elle s’adresse aussi aux bénéficiaires logés en centre d’hébergement et accompagnés par l’Acise

Certains s’inquiètent, pour d’autres, comme Claude, c’est presque un rituel. Diabétique, il se sait plus fragile face au Covid et fait régulièrement des tests de dépistages.

Ce matin, sur les 5 tests antigéniques réalisés, aucun ne s’est révélé positif. Mais l’inquiétude est bien présente. Dans la rue aussi, cette 4e vague de l’épidémie a été bien plus violente que les précédentes.

Et pour tout ce qui concerne les soins et l’aspect sanitaire. C’est le groupement de coopération CASE qui prête main forte à l’Acise

L’opération initié par l’Agence régionale de santé doit se poursuivre jusqu’à mi-octobre. Mais la coopération entre les deux organismes pourrait donc aller bien au-delà.