Une intelligence artificielle "souveraine et locale" lancée en Pays Catalan
C’est un bâtiment anonyme installé au Boulou près de la frontière espagnole dans les Pyrénées-Orientales, à l’intérieur un data center écoresponsable de proximité créé il y a 7 ans. Il accueille les données d’une soixante d’entreprises locales, le tout sur des serveurs de dernière génération qui consomment moins d’électricité.
Dans ces armoires, les données de 10.000 entreprises pourraient être accueillies comme la technologie d’une intelligence artificielle, elle aussi locale.
C’est le projet LESTAC AI lancé par Vincent Laurent et deux autres partenaires, Florent et Karim, docteur en intelligence artificielle.
Ils ont présenté leur projet coopératif, mardi 15 avril 2025, devant une centaine de décideurs public et privés au siège de la CCI des Pyrénées-Orientales à Perpignan. Autant de futurs associés potentiels, de cette IA souveraine et locale.
Prochaine étape pour LESTAC AI: se doter dans les prochains mois de calculateurs qui seront financés par les associés de cette société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).