Nîmes : L'union de la gauche en ordre de marche en vue de l'élection municipale de 2026
Les sections nîmoises du Parti communiste français et du Parti socialiste, alliées aux représentants de Place publique et Générations, entre autres, ont entamé les travaux en vue de la prochaine élection municipale. Plusieurs réunions sont organisées par les collectifs depuis février dans différents quartiers afin de renouer un dialogue que l’opposition de gauche estime « rompu avec les élus ». Les sympathisants de la gauche nîmoise souhaitent remettre du « dialogue démocratique » au sein des échanges.
Point de tabou, tous les sujets y sont abordés, clament les organisateurs ; de la propreté à la sécurité, en passant par la problématique des transports, pour ne citer que les plus récurrents. Déjà candidat à l’élection municipale de 2020, Vincent Bouget est l’une des figures de la gauche nîmoise. L’ancien secrétaire départemental du PCF fait figure de favori naturel pour devenir la tête de liste d’une union de la gauche qui ne devrait être officialisée, avec son programme, à l’automne 2025. Une option « légitime » pour le chef de file des socialistes nîmois, Pierre Jaumain. Une union de la gauche vue comme une nécessité près d’un quart de siècle après le départ du communiste Alain Clary de l’Hôtel de Ville…
Mais comme se plaît à le rappeler Vincent Bouget « avant le casting, le plus important est de définir un projet ». Une base de travail qui va servir à la construction du futur programme et à la consolidation des alliances entre les différents collectifs. Une union qui se fera sans LFI, dont la position du représentant local Charles Ménard est apparue en dissonance avec la ligne fixée par le PS et le PCF. Si Vincent Bouget et Pierre Jaumain sont en rupture totale avec les postures nationales du parti, ils disent vouloir entretenir le lien avec les militants qui souhaitent l’union de la gauche.
Critiques sur le bilan l’équipe municipale sortante, les représentants nîmois des partis de gauche tancent également la position des deux anciens alliés de la majorité LR : l’ancien premier adjoint, Julien Plantier, et son successeur, Franck Proust, tous deux candidats au prochain scrutin municipal. Vendredi prochain, la section nîmoise du PS doit rendre public le contenu de son livre blanc de propositions pour la ville, deux mois avant un bilan plus complet des réflexions initiées.
Interviews : Vincent Bouget (conseiller municipal d’opposition et candidat PCF aux Municipales 2020 à Nîmes), Pierre Jaumain (chef de file des socialistes nîmois pour les Municipales 2026).