Libération : Promenade mémorielle pour les élèves de Jean-XXIII
Les élèves du lycée de Montigny-lès-Metz ont honoré les victimes des Nazis lors d’une promenade mémorielle.
A l’occasion des 80 ans de la Libération de Montigny-lès-Metz, les élèves de Terminale A du lycée Jean-XXIII ont parcouru les lieux de mémoire de la commune ce vendredi, accompagnés par le maire Jean-Luc Bohl, et son adjoint à la Culture, professeur et organisateur du projet au lycée, Dimitri Sokolowski. Le parcours a débuté devant l’ancienne résidence de Charles de Gaulle, dans la rue éponyme, qui a vécu deux ans ici lorsqu’il avait été muté au quartier Lizé à la tête du 507e RCC.
Dans ce quartier très chargé en histoire, les élèves ont nettoyé les stolpersteine de grandes figures qui ont résidé à Montigny-lès-Metz : Félix Peupion, ancien maire proche de De Gaulle puis déporté. Puis Charles Delestraint, officier supérieur du colonel De Gaulle, puis résistant et déporté.
Lui, comme Paul Schmidt (qui a vécu non loin de là, rue Franchet d’Esperey) ont aussi été honorés au quartier Lizé ce samedi avec le baptême de l’Avenue des Compagnons de la Libération. Une cérémonie et des événements sont aussi prévus toute la journée pour les festivités de la Libération de Montigny-lès-Metz dans toute la commune.